Wednesday, December 7, 2016

Un week-end à Rome

Hello,
Il y a quelques semaines je suis partie à Rome avec mon amie Constance, juste le temps d'un court week-end. Nous avons pris l'avion le vendredi soir et nous sommes reparties dès le dimanche soir. Aucune de nous deux n'avait été à Rome, donc nous avions très peu de temps pour tout visiter, mais nous avons quand même réussi à nous en sortir (grâce aux talents d'organisation de Constance).
Du coup, je me suis dit que j'allais partager notre itinéraire, et quelques bonnes adresses avec vous, si vous allez passer un week-end à Rome (et je vous le conseille grandement!).

L'HOTEL

Nous étions à l'hôtel Londra & Cargill, que nous avions choisi pour son bon rapport qualité prix.
C'est un 4*, bien placé, avec petit déjeuner buffet et wifi inclus.
Pour les deux nuits d'hôtel et l'avion A/R avec Air France vers 20h les deux soirs, nous en avons eu pour 325€ par personne, ça reste donc correct.
Nous avions réservé sur Booking.com.

JOUR 1

Comme nous sommes arrivées tard le vendredi soir, nous n'avons rien fait le premier soir, pour être d'attaque le premier jour.
Du coup, réveil à 8h, petit déjeuner à l'hôtel, et direction le métro pour aller au Vatican.
C'est la seule fois du week-end où nous avons pris le métro, nous avons fait tout le reste à pied.
Arrivées au Vatican, nous avons choisi de visiter plutôt la Basilique Saint Pierre, car en règle générale, il y a des heures de queue pour la chapelle Sixtine et les musées du Vatican.
Concernant la Basilique, nous n'avons fait "que" 45 minutes de queue, pour visiter à la fois l'intérieur, et se rendre sur le toit pour visiter la coupole (5€ pour monter à pied).
C'était vraiment une visite qui vaut le détour.

Puis, nous avons été déjeuner dans un restaurant que mon amie Lorena m'avait conseillé : Mama' Ristorante Bistrot, où nous avons mangé des pâtes et des tiramisu. C'était excellent, et l'intérieur est très mignon.

Nous avons ensuite passé l'après-midi à traverser toute la ville à pied : nous avons traversé le pont Vittorio Emmanuelle II, sommes passées par la Piazza Navona, le Pantheon, la Fontaine de Trévi, et la Piazza Di Spagna.
Pas de queue pour rentrer dans le Pantheon, et un peu de monde à la Fontaine de Trévi, mais rien de comparable au Vatican. La Fontaine est vraiment incontournable, ça faisait des année que je rêvais de la voir, et ça vaut vraiment le coup.

Si vous avez un petit creux sur la route, arrêtez vous chez Venchi, avec son mur en cascade de chocolat, pour déguster une glace ou leurs chocolats faits maison.

Nous sommes repassées à l'hôtel en fin de journée faire une petite sieste, puis nous avons pris un Uber pour voir le Colisée de nuit, et diner à proximité.

Après avoir admiré le Colisée, nous avons cherché un restaurant. Comme nous étions dans un quartier très touristique, nous avons fait attention à regarder les avis avant de rentrer quelque part, et nous avons bien fait, car nous avons fini par trouver un restaurant formidable : Li Rioni.
J'y ai honnêtement mangé la meilleure pizza de toute ma vie. Et j'ai repris un tiramisu, évidemment.
Nous sommes ensuite rentrées à pied à l'hôtel pour admirer la ville de nuit.

JOUR 2

Le lendemain matin, même rituel que la veille, lever à 8h, petit déjeuner à l'hôtel, puis à nouveau grande séance de marche à pied pour retourner au Colisée, mais cette fois-ci, de jour.
Il faut savoir que tous les 1er dimanches du mois, la plupart des musées et des édifices sont gratuits à Rome, nous n'étions donc pas les seuls dans la rue...

Nous avions prévu de visiter l'enceinte du Colisée, mais les 3h de queue nous ont totalement refroidies, nous avons donc uniquement visité le Forum Romain, adjacent au Colisée.
Nous n'avons fait que 20 minutes de queue pour y pénétrer, et vu l'étendue de tout ce qu'il y a à voir, je pense que nous avons fait le bon choix !
Entre les maisons des vestales, la Basilique Julia, le Temple de Saturne, etc. il y a énormément de choses à voir.

Puis, nous avons été déjeuner (encore une pizza et un tiramisu), à proximité.
Le restaurant où nous avons été était correct mais ne valait pas vraiment le détour, je ne le mentionnerais donc pas.
Nous avons ensuite été au Vittoriano et nous sommes montées sur le toit, grâce à un ascenseur en verre (7€), et nous avons pu admirer Rome à 360°.

Nous nous sommes arrêtées chez Tiger (plus connu en France sous le nom de Flying Tiger), une petite boutique d'accessoires, déco, jeux, etc. à tout petit prix, puis, direction l'hôtel pour repartir pour l'aéroport!
Il y a une boutique Victoria's Secret dans le terminal de l'aéroport de Rome (FCO), nous en avons profité un peu, mais les prix restent quand même beaucoup moins intéressants qu'aux USA.
Il y a également Venchi, le glacier-chocolatier dont je vous ai parlé, pour ceux qui n'auraient pas eu le temps d'y passer en ville.

Alors, ça vous tente Rome?
Et ceux qui y ont déjà été, n'hésitez pas à me faire part de vos bons plans!